Un autre stan et quelques différences…
On apprécie beaucoup la qualité des routes. La majorité sont asphaltées. L’entretien laisse cependant souvent à désirer et nous force souvent à éviter bosses et nids de poules.
Le plus incroyable ce sont les chauffeurs. La majorité possède une vieilles Mercedes série 200 ou Audi 100 importée. Elles sont puissantes et quand tu ne connais pas la pédale de frein, les contours peuvent être délicats à gérer. Ce n’est souvent qu’en plein milieu de virage quand la vitesse semble vraiment trop excessive que le conducteur déplace son pied vers la pédale de frein, oups!
Heureusement, les routes sont larges et il y a presque toujours un bas-côté pour s’échapper. C’est très utile quand celui qui dépasse en sens inverse ne semble pas avoir remarqué que tu étais en face et que cela ne passera pas.
Il vaut aussi mieux se retirer un peu quand le chauffeur trop curieux tournent tellement la tête qu’ils s’approche dangereusement de toi. Les conducteurs ne regardent pas beaucoup la route en général. Les marches arrières se font aussi au bruit. (pas de bruit: c’est bon…)
Nous doutons très souvent de la validité des permis de conduire, surtout lorsque le conducteur est un enfant de 12 ans.
Certaines voitures s’arrêtent au bord de la route pour la “pause vodka”: Le capot sert de bar et toute l’équipe (jusqu’à 12 personnes dans une Audi 100) se partage une bouteille de vodka! Nous avons, pour notre part, toujours préféré refuser l’invitation.
On s’est quand même en général bien marrés sur la route mise en part quelques petites frayeurs. Les gens restent amusants. Quentin avait parfois envie de leur lancer des pierres mais on se rend bien compte qu’ils est impossible de vraiment changer leur habitudes. La prudence et le bon sens sont donc de mise à chaque instant.
Allez allez,
les images dans vos site sont très très bien! bon voyage, Paul (Taj Mahal, Osh)