Samarcande

Samarcande: la cité mythique de la Route de la Soie. Rien que de prononcer le nom, ou s’imagine les caravanes de chameaux, les émirs et les princesses. Si la modernité à eu raison de pas mal des stéréotypes véhiculés autour de ce nom, l’Histoire, elle, reste là, devant nous, prête à être découverte moyennant quelques Soums d’entrée… Rien de mieux aussi, pour se mettre dans l’ambiance, que d’y arriver par ses propres moyens, même si nos chameaux sont maintenant mécaniques.

Le Registan

Le Registan

Le Registan, l’ensemble de medersas le plus célèbre et aussi le symbole de la ville, ne déçoit pas. L’harmonie entre les 3 bâtiments, la finesse des décors en majoliques, les coupoles et les minarets génèrent un sentiment assez indescriptible comme en très peu d’endroits… Macchu Picchu au Pérou où le Taj Mahal sont les deux autres sites qui me viennent à l’esprit.

Samarcande est la ville de Tamerlan le conquérant, le maître d’un immense empire entre Méditerrannée et Chine. Heureusement pour nous, il était aussi féru d’architecture monumentale. Outre le Registan, Tamerlan ainsi que sa femme et ses successeurs ont laissé une des plus grande mosquée de l’époque et de nombreux mausolés, dont l’ensemble Chah-i-Zinde qui possède les plus belles faiences du royaume.

La ville a aussi malheureusement un peu souffert de restaurateurs trop motivés: certains se sont même permis d’ajouter des coupoles et quelques rénovations trop zélées nous laissent à peine croire qu’on visite des édifices du XIXème siècle. On arrive cependant à faire la part des choses. Les rénovations en ville sont elles, un peu moins pardonnables: Tout le centre a été remodelé et de nouvelles rues bordées de boutiques de souvenirs ont vu le jour. De plus, des murs ont été édifiés pour cacher les quartiers de la vieille ville situés à proximité des sites historiques. Le résultat est une sorte de disneyland bizarre où la vraie vie ouzbèke a complètement disparu.

Heureusement, il suffit de passer une petite porte dans les murs pour se retrouver, un peu comme Alice, dans un quartier tout à fait normal avec ses habitants et sa vie: Ouf!

This entry was posted in Ouzbékistan. Bookmark the permalink.

3 Responses to Samarcande

  1. Ickan says:

    On vous souhaite un BON RETOUR! et une bonne fondue au bercail !!!
    Amitiés
    I&K

  2. Grég says:

    Salut ma soeur, salut mon beauf,

    Voici enfin un commentaire de ma part, oui je sais c’est enfin le moment.
    Tout d’abord, FELICITATIONS.
    Vous avez fait “comme dit Neila” un très grand voyage avec vos vélos, beaucoup de kilomètres, beaucoup de dénivelés et je pense pleins de belles découvertes. J’ai eu beaucoup de plaisir de pouvoir vous suivre sur le blog, par mail et vous téléphoner par Skype.
    Neila, Sandra et moi nous réjouissons de vous retrouver et partager une bonne raclette ou fondue.

    Bon retour.

    Encore bravo.

    Salutations de nous 3

  3. claudine Duc says:

    Coucou
    Voilà, on peut dire après-demain, nous pourrons nous serrez dans nos bras.
    Depuis ce 5 juillet, que de chemin parcouru ! Plus de 4’000 km de vélo, dans toutes les conditions de route que je ne peux même pas imaginer, je suis épatée et très fière de vous.
    Toutes ces découvertes que vous avez faites qui vous enrichissent à chaque fois, que ce soit des paysages à vous couper le souffle, un coucher de soleil, un mausolée et j’en passe.
    Toutes ces rencontres que vous avez faites, de gens qui comme vous partent à la découverte de nouveaux horizons, dans la simplicité, avec un sac à dos, des sacoches de vélo, à pied, à vélo ou à moto.
    D’après ce que vous nous dites ou écrivez, vous avez rencontré un peuple de gens qui n’ont pas grand chose, mais qui ont un coeur immense, qui savent aller à la rencontre de l’autre en toute simplicité, partager le peu qu’ils ont.
    Pour nous, vos témoignages sont aussi une leçon de vie, nous qui vivons dans l’opulence et le matérialisme.
    Vous rentrez à nouveau encore plus enrichi de ce magnifique voyage. Quel bonheur que tout ce soit si bien passé.
    Bon retour, dans la joie de vous revoir mardi.
    Je vous embrasse
    Maman Claudine