Après avoir parcouru plus de 1200km et transpiré 12340 mètres de dénivelé, nous nous retrouvons a Och. Notre deuxième point de ravitaillement après Khorog. Quelques jours de repos bien mérités avant de reprendre la route. Nous en profitons pour recharger les batteries. Je n’ose pas vous dire les kilos perdus surtout pour Quentin!
Nous retrouvons à nouveau des chaleurs plus qu’estivales. Il faudra se lever tôt ces prochains jours pour pouvoir rouler sans finir complètement liquéfié. Nous profitons de plusieurs douches et surtout d’agréables shampoings à l’eau courante.
En arrivant à Och, on ne manque pas de nous indiquer les Kirghizes et les Ouzbèkes qui se différencient par le type de chapeau. Puis nous assistons au désolant spectacle des maisons brulées, des vitres cassées. Des émeutes ont eu lieu en juin 2010 faisant plus de 400 morts et 80’000 déplacés.
Nous avons croisé des jeeps de MSF qui assistent toujours les réfugiés dans les camps. Le problème n’est malheureusement toujours pas réglé et ce qui s’est passé il y a un an laisse encore de grosses cicatrices. Les procès devant condamner les acteurs du massacre ne semblent pas se passer non plus de manière tres impartiale.
Les derniers événements (revolution d’avril 2010 à Bichkek et les émeutes d’Och) sont les signes d’une grande instabilite politique, économique et ethnique.
Le Kirghizistan est un pays indépendant depuis 1991. Les nomades retrouvent leurs traditions ancestrales qui avait étées interdites pendant l’ère soviétique. Sur la route de Sary Tash, nous avons admiré une quantité impressionnante de yourtes entourées de troupeau de chèvres, yaks et chevaux en liberté. Nous nous réjouissons de pouvoir y loger.
Les premières élections présidentielles libres auront lieu a la fin du mois d’octobre, nous espérons que cela se passera bien pour le pays.
salut quentin et sylvie
bon ce que l’on peut comprendre en revisant tous les textes envoyes ce weekend c’est que l’amerique latine c’est bien pas trop dur, mais l’asie c’est vraiment l’aventure. je ne sais pas combien de temps vous avez prevu, mais ne forcer pas trop si vous avez des problemes de sante… changer de cap…. car une bonne sante c’est vital, et bouffer des trucs pas trop sains on peut s’en repentir pendant longtemps… donc un peu de prudence pour que l’aventure se termine bien.
on passe en suisse en decembre prochain et nico et moi voudrait bien vous revoir.
bonne route encore. JP & NIC
I nostri saluti da Savona.
Anche noi seguiamo con interesse le vostre avventure e vi facciamo i migliori auguri di buon viaggio.
Baci
Roberto e Giuliana
Sylvie et Quentin,
^
Bravo pour tous ces kilomètres parcourus, vous êtes à Karakol au bout du grand lac, on se réjouit de voir toutes les photos de votre long parcours de Osh à Karakol.
En ce qui concerne les personnes qui voudrait suivre leur itinéraire sur une carte, il y a plusieurs possibilités.
Tout d’abord commander une carte sur le site http://www.gizimap.hu ( Central Asia; Kazakhstan (South)- Kyrgystan – Tajikistan – Turkmenistan ( East ) – Uzbekistan ) Echelle 1 : 1750000.
L’autre solution, sur google une des nombreuses villes où les aventuriers passent et souvent il y a un lien google maps. Par exemple pour Karakol le lien est
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=0h&oq=k&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SKPB_frCH271CH271&q=karakol+kyrgyzstan
Encore bravo et continuer votre périple avec prudence.
Papa et maman de Sylvie