Pendant que les choses sérieuses semblent commencer pour le tour de France, nous en sommes pour notre part seulement au prologue.
Ceci dit, c’est un prologue digne de ce nom: 520 km, un col à 3250m et une route dont l’état est plus qu’incertain. Une fois les vélos montés, on met donc les voiles en direction de Khorog via le col de Sagardasht. Les deux premiers jours sont à classer dans la catégorie “échauffement”, malgré les 40° à l’ombre: le bitume est d’excellente qualité et on peut donc bien avancer.
Malheureusement, dès le troisième jour et presque comme prévu la route se transforme: un kilomètre de lit de rivière, un kilomètre de nids de poule géants. La montée du col se fait presque entièrement sur de la pierraille poussiéreuse. Heureusement pour nous, il y a un Choikhona (restaurant) au milieu de la montée qui nous permet une pause très largement méritée. Arrivés en haut du col, vers 17h30, on aurait presque envie de planter la tente dans le coin, surtout qu’il reste 40km de descente jusqu’au prochain village. Un vieux panneau rouillé indiquant “mines” et les employés de la FSD nous en dissuadent assez facilement. C’est donc parti pour l’option 2: la descente vers Kalai-Khumb, le prochain village. Il nous faudra quand même trois heures pour 40 km de descente…
Un jour de pause n’est donc pas de trop le lendemain. Heureusement le homestay est sympa et il y a même une douche chaude et une plateforme en surplomb de la rivière pour glander (une activité très importante ici). Depuis la terrasse on aperçoit aussi, de l’autre côté de la Panj River, l’Afghanistan, qu’on aura encore le temps de contempler étant donné que la route suit la frontière jusqu’à Khorog.
En parlant de route, on peine presque à le croire, mais le bitume est de retour et on peut enfin avancer à un peu plus de 10km/h de moyenne. Les derniers jours jusqu’à Khorog sont donc plus faciles: suivre la rivière, éviter les nids de poule et ne pas oublier de faire coucou aux enfants qui nous font signe depuis le chemin, côté afghan. On a aussi un peu plus le loisir d’admirer le paysage: la route serpente au bord de la Panj River entre d’impressionnantes falaises de presque 2000m. De temps en temps on peut observer par une vallée latérale un sommet enneigé de plus de 5000m. On ne regrette donc pas une minute de ne pas avoir chargé nos vélos sur une jeep pour ce “prologue”.
comme d’hab vos photos sont magnifiques!!
Coucou,
c’est un plaisir de suivre vos aventures et vos photos ne donnent qu’une envie vous rejoindre dans l’aventure. Quentin prends bien soin de toi et je suis sûre que Sylvie veille à ce que tout aille mieux pour toi.
Les jumeaux suivent aussi vos aventures en pédalant sec dans mon ventre!
Bonne chance pour la suite et pleins de belles choses à découvrir!
On vous embrasse.
excellent!! vous faites plaisir à voir! Quelle aventure! Beaucoup de courage pour ces montée, suis vraiment fière de vos explois!!! Continuez!!!! BEC
Merci de nous faire voyager grâce à vos récits et vos photos, quel plaisir et bravo !
On attend plus que les aventures qui vous ont permis d’arriver à Osh au kyrgistan.
Reposez vous bien avant de repartir et reprenez des forces après vos problèmes intestinaux.
Papa et maman
Hello ma chère Sylvie, ça me fait vraiment plaisir de suivre votre aventure sur le net, je suis trop contente de savoir que tout va bien….continuez comme ça!!!
Gros bisous à vous deux
jean pierre dur, dur les montagnes asiatiques…beaucoup de courage, beaucoup d eau, pas toujours fraiche, on en peux que vous souhaitez bonne route…
ici aussi nous avons eu 40 e dans quelques lieux du mexique ou nous avons passer quelques jours de vacances, repos, mais cette semaine deja, reprise des cours et le 11.08. pour nico.
bises a vous deux et on se tient les pouces pour vous.
jean pierre et nicolas.
salut les jeunes
On revenant de Egypt de 40degree on a très froid on regardant vos magnifique photos!
très bel aventure , courage en velo.
Biz Liz et Koen