Va falloir Pedaler

Cette fois on y est!!!

A la question si souvent posée avant notre départ: Mais pourquoi l’Asie Centrale? Nous ne savions plus trop quoi répondre… et quand on nous disait mais vous êtes fous à vélo et bien on se disait ouaih, peut-être!

Bon du coup on y répondra à la fin!

Notre arrivée à Douchanbé est un vrai plaisir. Les gens sont très accueillants et polis! Malgré que nous ne comprenions rien, on se sent plutôt bien. Nous n’avons malheureusement pas pu prendre le temps d’apprendre le russe ou le tadjike. C’est dommage mais certainement qu’après quelques temps, notre dictionnaire, nos connaissances d’allemand aidant et beaucoup de patience, on y arrivera. On se débrouille déjà pas si mal d’ailleurs!!!

Nous sommes arrivés au petit matin à l’aéroport de Douchanbé. Notre avion s’est parqué à côté de ceux de l’OTAN. Nous ne sommes pas si loin de l’Afghanistan. Le passage de douane s’est passé sans souci bien que nous n’avions pas assez de bras pour porter nos bagagges. Heureusement comme dans tout bon pays asiatique, un peu d’aide ne tarde pas à arriver. Par contre, c’est pour une fois dans le calme que deux taxis se sont chargés de nous emmener à l’hôtel. Merci au chauffeur qui n’a pas hésité à démonter sa voiture pour charger nos vélos qui se trouvaient dans des cartons encore entiers.

Il fait déjà chaud et nous nous félicitons d’avoir choisi un hôtel avec climatisation et une piscine. Nous ne sommes pas assez courageux pour profiter de cette dernière dont la couleur de l’eau la rend plus que douteuse.

Sieste étant faite, nous rejoignons le centre de la ville. Le soleil tape fort mais à l’ombre cela reste supportable. On se rend assez vite compte que la communication va être difficile et que des choses toutes simples comme prendre un taxi ou commander de l’eau ne sera pas toujours simple. On se fait même surprendre à ne pouvoir dire notre pays en Russe!

Douchanbé, capitale du Tadjikistan est une ville tranquille de 600′ooo habitants. Le centre est quadrillé d’énormes avenues entourées de batiments gigantesques. Cela ressemble beaucoup à l’architecture russe comme on pouvait se l’imaginer.

Nous faisons quelques emplêtes au marché. Nous ne résistons pas aux  étalages de fruits secs. Cela sera toujours utiles pour nos coups de fringuales. Dans les supermarchés, il n’y a pas grand choix. De plus, lire en cyrillique, c’est encore une autre affaire. Nous avons quand même réussi à acheter des soupes et du lait en poudre. Je crois que nous aurons quelques suprises pour agrémenter notre aventure.

D’ailleurs, l’aventure à vélo commence demain. Les vélos sont prêts et les saccoches pleines. Nous suivons les précieux conseils de cyclistes suisses rencontrés et prenons la directement la route M41 jusqu’a Khorogh. On devrait en avoir pour dix jours maximum. Je vous dis pas pour combien de km mais sachez qu’il ne s’agit bien sûr pas des belles routes d’Europe alors on va prendre notre temps….

This entry was posted in Tadjikistan. Bookmark the permalink.

3 Responses to Va falloir Pedaler

  1. Irène says:

    On pense bien à vous sur ces routes inconnues et on attend avec impatience la suite des aventures. Bonne route!

  2. claudine Duc says:

    Eh oui, ils ont déjà bien pédalé. Hier nous avons eu la joie de recevoir un sms que tout va bien pour eux. Ils sont heureux. Ils ont déjà avalé 210km et aujourd’hui franchiront un col à plus de 3000m.
    Maman et papa Duc

  3. Gégé Barras says:

    Ben y sont trop fort ces ptits de neuch!! Bravo déjà et “bonnes cuisses-bons mollets”!!! Éclatez vous un Max… Bizzzzzzzz
    Gégé and Co